Comment composer avec les annulations et les No Shows (cliente qui ne se présente pas)

Comment composer avec les annulations et les No Shows (cliente qui ne se présente pas)

Qui n’a pas déjà vécu ce genre de situation, lorsque vous avez une journée pleine et BANG, 2-3 filles ne se pointes pas et ce, dernière minute… !???? Les annulations, les retards et les clientes qui ne se présentent pas sont bel et bien une réalité de notre métier.

À toutes les fois qu’une de vos clientes ne se présentera pas à son rendez-vous, c’est une perte de temps et d’argent pour vous….

Le temps et l’argent, c’est précieux et il faut dès le départ, entreprendre des mesures claires auprès de ta clientèle, afin de prévenir ces tracas dans la mesure du possible!

 

Voici 5 conseils en or afin d’avoir moins d’annulations et de no shows

 

Les confirmations

Faites-vous des confirmations la veille ou 48hrs avant? Il est hyper important d’avoir un système de confirmation automatique ou pas (la majorité des systèmes de rendez-vous peuvent le faire pour vous de façon automatique et c’est la vie, mais le faire manuellement si vous n’avez pas encore une grande clientèle, peut vous donner un meilleur contrôle) pour les rendez-vous de vos clientes.

Ceci évite tellement de tracas!

Et ça permet à vos clientes de déplacer en toute quiétude si jamais il arrive un imprévu, parce qu’il y en a toujours et c’est normal!

Il faut simplement les gérer adéquatement.

Un rappel 48 heures avant est l’idéal pour vous, afin d’être en mesure de pouvoir avoir le temps de combler la place de rendez-vous avec une autre cliente

 

Prendre des dépôts

Ne laissez pas la crainte de ce que les clientes peuvent penser en vous disant qu’elles pourraient ne pas vouloir réserver si elles doivent payer un dépôt. Je vous le promets, si elles veulent des cils (ou autres soins), elles paieront un dépôt. Si la cliente n’est pas certaine de ce qu’elle veut et est hésitante, elle passera pour le dépôt, et tant mieux, pas de perte de temps et d’argent pour vous… elle reviendra lorsqu’elle sera prête!  Assurez-vous que le montant du dépôt soit suffisant pour couvrir vos dépenses si les clientes ne se présente pas à leur rendez-vous et qu’elles auraient peur de perdre l’argent du dépôt.

Ce montant de dépôt doit être super facile à effectuer pour vos clientes. Il y a tellement d’options à choisir pour facturer comme PayPal ou square. Les virements bancaires sont également excellents, mais je trouve que c’est un peu long pour la cliente, puisqu’elle devra vous ajouter etc. Arrangez-vous pour que l’ensemble du processus soit facile, rapide et re-traçable!

Assure-toi d’avoir que très peu de disponibilité!

C’est vous qui êtes maître de votre horaire. Vous avez fait le choix de devenir technicienne pour tous les avantages qui viennent avec ce métier, et le choix de pouvoir gérer votre propre horaire en est un parmi tant d’autres. Ne laissez pas une mauvaise gestion de votre temps, faire en sorte que vous pourriez éventuellement perdre le contrôle.

Vos clientes doivent s’apercevoir qu’il est difficile de prendre rendez-vous avec vous…

Si elles ont l’impression qu’il y ai une possibilité de ne pas se faire remplir les cils par vous, parce que vous êtes complète à moins qu’elles ne viennent à leur rendez-vous initial, elles trouveront un moyen, croyez- moi. J’ai vu tellement de fois comment nos clientes s’arrangent finalement pour se venir à leur rendez-vous, parce qu’elles ne veulent pas manquer leurs remplissages.

 

Avoir une politique claire d’annulation et de dépôt écrite visible pour votre clientèle

Avoir une politique claire d’annulation et de dépôt par écrit pour que les clients la voient, c’est trop important. Sur le mur de votre salon dans un beau cadre avec la liste de prix, pourquoi pas? Écrivez-le sur votre site Web, système de réservation, e-mail, SMS.

Assurez-vous que chacune de tes clientes soit au courant de votre politique.

 

En retard? Rdv annulé

Assurez-vous qu’elles comprennent que si elles sont en retard à leur rendez-vous, elles seront malheureusement perdantes. Une politique très claire écrite sur votre site Web et aussi des  rappels réguliers, que si elles sont en retard de plus de 15 minutes, leur rendez-vous sera annulé. Sinon, je pense que si nous devons précipiter notre travail, pour cause de retards, les cils ne dureront pas et notre travail pourrait ne pas être le meilleur. Ceci est trop important car notre travail sur notre clientèle est littéralement notre carte d’affaire, notre publicité ambulante….

Il ne faut pas l’oublier.

 

Croyez-moi en instaurant ces mesures, vous prenez le contrôle de vos entrées d’argent, c’est garanti!

Passion pour notre métier, mais aussi être en mesure de bien gérer ses entrées d’argent, c’est notre but!

Carmelle

Leave a Reply